Domaine du Valbivouac
Notre base de loisirs est à vendre: 110 000 euros

Notre base de loisirs « Le Valbivouac» que nous avons mise en valeur pendant 15 ans est située dans le comté de Kent, au 11 221, route 134 Kouchibouguac (NB) E4X 1N5 Canada


Domaine boisé de 24 Ha (60 acres) avec infrastructure éco-touristique à développer. « Le  Valbivouac» est situé en bordure du grand parc national Kouchibouguac qui se trouve sur la côte atlantique acadienne francophone du Nouveau-Brunswick (province du Canada officiellement bilingue français/anglais).

Les coordonnées du Valbivouac sur Google Earth sont :

46° 46’ 42.08’’ N et 65° 02’ 09.81’’ W.

Accès facile par la route 11 (highway) à partir de Moncton (aéroport international) à 90 km. Montréal est à 870 km, Québec à 600 km, Rivière-du-Loup à 400 km, Halifax à 350 km et la frontière américaine (le Maine) à 270 km. Village de Saint-Louis de Kent à 5 km, Richiboucto à 16 km, Bouctouche à 40 km, Rogersville à 40 km (gare ferroviaire).

La liaison aérienne Montréal/Moncton et retour fonctionne deux fois par jour (durée du vol : 1h30).

La neige est abondante (entre 5 et 6 mètres cumulés) en hiver et permet une large utilisation de la motoneige. Il fait chaud en été, ce qui permet la baignade, la pêche et les activités nautiques.


Un plan d'aménagement forestier de développement durable est en cours et comporte un traitement sélectif des parcelles de la forêt en fonction des essences d'arbres.


Le domaine comprend:


Un chalet moderne de 100m², toutes saisons, meublé, chauffage électrique, abri voiture attenant, 2 perrons. Téléphone et possibilité de connexion Internet.

Un grand garage 50 m² avec 2 fenêtres.

Un chalet d’hôte (35 m²) toutes saisons en bois de cèdre style « trappeur acadien », meublé, avec cuisinière à bois acadienne, eau courante et sanitaire (douche et WC).

Un refuge de 22 m² avec toilette sèche et poêle à bois.

Le tout sur une esplanade rustique avec éclairage extérieur, donnant sur une clairière constructible.


« Le Valbivouac » s’insère dans un hameau situé entre les villages de St-Louis-de-Kent et de Kouchibouguac ; domaine clôturé sur 3 côtés avec des piquets de cèdre, le 4ème côté étant bordé par le ruisseau Mac Kay qui se jette 400 m plus loin dans la rivière Kouchibouguac (truite/bar rayé).


La configuration du terrain,traversé par plusieurs ruisseaux, enjambés par 3 ponts en bois permettant le passage de motoneiges et 4X4, comporte des dénivelés intéressants qui ont été utilisés pour tracer 10 km de pistes de ski de randonnée et de raquette en hiver ou de vélo tout terrain et de promenade en été. Un étang a été aménagé. Accès facile aux pistes et aux plages de sable fin du parc national Kouchibouguac (plage surveillée en été).


Trois emplacements sont prêts à recevoir trois bâtiments supplémentaires destinés à répondre au développement d’un projet éco-touristique de type sports/loisirs.

Possibilité d’amarrer un bateau (pêche/promenade en mer ou rivière) au port des pêcheurs de homards des villages de Kouchibouguac  ou de Saint-Louis-de-Kent.

Activités  : ski, raquette, motoneige, plages, baignade, nautisme, pêche, vélo, observation de la faune (oiseaux, ours noirs, orignaux, chevreuils, phoques…), golf à proximité (Saint-Ignace), exploitation forestière.

Attraits culinaires  : homards, poissons, fruits de mer (moules, grosses palourdes, huîtres, coques, pétoncles, etc…) et champignons (girolles en abondance).

Communauté environnante  : chaleureuse, amicale, francophone et bilingue anglais/français. Fête nationale des Acadiens le 15 août.

Domaine idéal  pour les amoureux d’activités de plein air hivernales comme estivales dans de grands espaces de nature au milieu d’une faune protégée.

prairie_fleurie.JPGanimal0092.giflagunes.JPG